Cette biographie vous fera découvrir le talent de René de Saint-Marceaux, sculpteur contemporain d’Auguste Rodin.
René de Saint-Marceaux a mené durant toute sa carrière une recherche obstinée autour du mouvement : comment fixer le geste dans sa fugacité en lui conservant cette impression de vie ? L’artiste a incarné ce mouvement dans des corps vêtus ou nus (Génie gardant le secret de la tombe, Danseuse arabe, les Destinées …) ou des compositions qui allègent le matériau dans une trajectoire ascensionnelle.
Cet ouvrage tente d’approcher la personnalité complexe de Saint-Marceaux, encensé à ses débuts (Gisant de l’abbé Miroy, Arlequin, buste de Félix Faure…) et passé à la trappe de l’histoire de l’art. Pourtant, la partie immergée de son œuvre est la plus personnelle, la plus sensible, la plus intime avec ses bustes et ses personnages anonymes.
Le livre est également nourri du Journal de Marguerite de Saint-Marceaux qui nous permet de découvrir « l’envers » du travail de l’artiste, ses difficultés avec les commanditaires, ses problèmes de santé, ses relations avec ses pairs, ses opinions politiques ou sociales, son entourage familial et amical, etc… C’est à une plongée dans l’univers de Saint-Marceaux que je vous convie.