Association René de Saint-Marceaux

logo-association-saint-marceaux

L’ Association René de SAINT-MARCEAUX

créée en septembre 2016, a pour but de cultiver et développer les connaissances à propos

du sculpteur René de SAINT-MARCEAUX et de participer au rayonnement de son œuvre..

Présidente : Lucette TURBET Contact : saint-marceaux@orange.fr


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Nos principales réalisations :

– Nous avons rendu au public le Gisant de l’abbé Miroy.

Le bronze original, menacé par les voleurs de métaux, avait été remisé en 2006 dans les réserves municipales et y avait été oublié. L’association a été créée pour rassembler les fonds nécessaires. Un an et demi se sont écoulés pour réunir la somme nécessaire, choisir l’artiste-mouleur et lui laisser le temps de la fabrication. Les responsables du musée et des services municipaux nous ont apporté leur appui. La maison de champagne Philipponnat, qui commercialise encore aujourd’hui la marque « De Saint-Marceaux » a répondu favorablement à notre sollicitation de mécénat. Nos adhérent.e.s ont apporté généreusement leurs oboles à cette action.

Et l’inauguration officielle a eu lieu le 17 mai 2018, date symbolique qui rappelait le 17 mai 1873, date de l’installation du bronze original de Saint-Marceaux. Voir article ci-dessous.

– Un temps fort s’est déroulé le 17 septembre 2019 avec une soirée au musée des Beaux-Arts de Reims. Nous avons fait revivre la “Danseuse arabe” et Saint-Marceaux dans son époque avec une conférence de L Turbet avec des intermèdes dansés, contés et musicaux. 64 personnes ont participé à cette action suivie de la dégustation de thé à la menthe avec gâteaux orientaux et du concours sur le diaporama des oeuvres de Saint-Marceaux. Voir article ci-dessous.

Cette soirée faisait partie de la semaine festive pour la fermeture des portes du Musée des Beaux-Arts de Reims pour quatre années de rénovation. Le temps favorable a accompagné les animations qui ont connu un beau succès. L’architecte qui a remporté le concours a donné des explications sur son projet devant plusieurs centaines de personnes. A une question sur le sort des statues, le directeur des musées, Mr Georges Magnier, a affirmé qu’un espace serait consacré aux œuvres de René de Saint-Marceaux. Nous nous réjouissons de cette résolution et nous ne manquerons pas de veiller à sa réalisation.

– Et toujours nos objectifs à long terme :

– veiller au sort du bronze original de l’abbé Miroy et des oeuvres de Saint-Marceaux dans le projet du nouveau musée à Reims ;

– envisager la publication de documents pour faire connaître toutes les œuvres de René de Saint-Marceaux où qu’elles se trouvent ;

– rappeler la jolie allégorie de « La Vigne » au bon souvenir des Rémois et de la région qui vit de sa production ;

– nous préoccuper de l’état de la sculpture « Sur le Chemin de la vie » au cimetière du Nord mais elle se trouve sur une tombe familiale ;

– et poursuivre les relations nouées avec des musées français et étrangers et avec les chercheurs de Suisse ou des États-Unis qui joignent le site de l’association pour obtenir des renseignements.

Rejoignez-nous : plus nous serons nombreux , plus on nous prêtera attention,
et plus notre sculpteur sera reconnu !
~~~~~~~~~~~~~~
      Bulletin d’adhésion  : Téléchargement      
~~~~~~~~~~~~~~

Pour tout renseignement   saint-marceaux@orange.fr

soirée-danseuse-arabe

Les commentaires sont fermés.